Les soins proposés au Cabinet dentaire
Vos dents sont des organes vivants indispensables à votre santé et bien-être.
Elles participent à des fonctions importantes :
Mastication des aliments
Expression orale, voix
Relations sociales et présentation
Malheureusement vos dents sont en permanence exposées à des agressions bactériennes ou traumatiques (dent cassée, chocs, coloration due au tabagisme, au café, au thé… qui peuvent conduire à leur dégradation (caries, fissures, fractures, déchaussement).
Que ce soient les incisives, les canines, pré-molaires ou les molaires. Chacune a sa fonction particulière et toutes sont importantes.
Nos connaissances médicales et moyens techniques performants pour restaurer ces organes si précieux.
Découvrez les soins dentaires que notre cabinet vous propose :
Lors de votre premier rendez-vous avec un dentiste nous serons à l’écoute de vos souhaits et besoins. Avant toute chose, et afin de travailler en toute sécurité, nous vous ferons remplir un questionnaire médical.
Certaines pathologies nécessitent des soins dentaires adaptés :
Par exemple si votre cardiologue vous a donné une carte concernant l’endocardite infectieuse, veuillez nous le signaler.
La prise de certains médicaments et traitements peut avoir de graves répercussions.
Signalez nous la prise :
- D’ Aspirine( Aspégic*/ Kardégic*/Cardiosolupsan*/etc..)
- De PLAVIX*, PRADAXA, XARELTO, ELIQUIS
- De BIPHOSPHONATES, médicaments contre l’ostéoporose (Actonel*/Bonvida*/Bondronate*/Zometa*/Acfasta* .)
- Pour en savoir plus sur les maladies cardiaques et la santé bucco-dentaire
Le diabète a également des répercussions importantes sur la santé bucco-dentaire. Des soins appropriés peuvent diminuer le taux le taux d’hémoglobine glyquée chez le patient diabétique.
Pour en savoir plus sur les complications au niveau des dents et des gencives.
Si vous êtes concerné par un problème médical :
Si la situation permet un traitement simple, nous vous l’exposerons immédiatement. Dans le cas de situations plus complexes, nous prendrons le temps de la réflexion afin de vous exposer, la ou les réponses thérapeutiques possibles.
Dans le cas de traitements dentaires nécessitant des dépassements d’honoraires, les dentistes vous remettrons un devis mentionnant clairement le montant des honoraires dus ainsi que les tarifs de convention servant de base de remboursement par la sécurité sociale et pour votre assurance maladie complémentaire afin que vous puissiez savoir ce qui reste à votre charge (le cas échéant).
En cas d’urgence douloureuse nous nous efforcerons de vous soulager.
Mise à part cette situation particulière, notre première rencontre sera consacrée à l’évaluation de vos besoins. Pour cela, nous vous examinerons, si nécessaire, nous réaliserons des clichés radiologiques, scanner, parfois des empreintes des dents afin de pouvoir étudier votre cas précisément.
LE SYSTEME CEREC
Nous utilisons un système d’outils de Conception & Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) constitué d’un instrument informatique de prise d’empreintes optique, associé à une machine d’usinage à commande numérique.
Ce procédé nous permet de réaliser, le plus souvent en 1 séance, des prothèses en CERAMIQUE (aussi appelées porcelaine) ou des bridges provisoires en résine. Il nous permet également de transmettre des empreintes et des modèles virtuels, via internet, à des laboratoires de prothèses dentaires pour réaliser des travaux complexes.
Le Dr Lafon, fort d’une expérience de 30 ans, vous recevra pour vous expliquer en quoi consiste un traitement par implants.
LES IMPLANTS DENTAIRES
- Qu’est ce un implant dentaire ?
- Que permet la pose d’implants
- En quoi consiste la pose d’un implant ?
- Est-ce que cela fait mal ?
- Quand aurai- je mes dents ?
- Y a-t-il des contre-indications à ce type de traitement ?
Qu’est ce un implant dentaire ?
Un implant est constitué d’une vis en titane posée dans l’os des maxillaires et permet le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes. Le titane a la propriété de fixer les cellules osseuses (phénomène appelé ostéointégration), ce qui va permettre une grande solidité de la reconstruction et d’être très bien accepté par l’organisme humain. Un implant n’est pas une simple dent mais un support qui va permettre de visser par-dessus une nouvelle structure appelé faux moignon implantaire une fois la cicatrisation osseuse terminée. C’est cette partie qui va supporter la prothèse dentaire.
La majorité des implants dentaires est en titane, mais nous pouvons également vous proposer de poser des implants en Céramique (aussi appelée « porcelaine ») ce qui évite l’intrusion d’éléments en métal dans votre organisme.
En savoir plus sur les implants dentaires
Que permet la pose d’un implant ?
La pose d’un implant permet de remplacer la racine d’une dent absente qui sera ensuite utilisée soit pour fixer une couronne ou pour servir à maintenir une prothèse plus grande (pont ou bridge).
Remplacer une dent par implant
En multipliant le nombre d’implants, on peut remplacer une prothèse amovible (appareil dentaire qu’on peut enlever) par une prothèse fixe, plus esthétique, plus agréable et invisible.
Le traitement :
Une première consultation permettra de poser un diagnostic et de planifier l’intervention. Un devis vous sera remis.
Dans un 2ème temps nous programmerons l’intervention et il faudra préciser le volume osseux disponible par une radiographie 3D (scanner, radio 3d) qui nous donnera une image en coupe de votre maxillaire. L’imagerie 3D alliée à notre équipement CFAO nous permet d’avoir une vue très précise de l’environnement anatomique de votre bouche et nous permet de sécuriser au maximum ce type d’intervention.
- La pose de ou des implants se passe au cabinet dentaire qui est spécialement préparé pour ce type d’intervention. L’acte se déroule sous une anesthésie locale strictement identique à celle que vous connaissez pour les soins dentaires. La durée est variable en fonction du nombre d’implants posés mais dépasse rarement une heure
- Les suites post- opératoires étant minimes, vous pouvez conduire et reprendre une activité dans la foulée en évitant les activités sportives
- Nous vous revoyons à 8 jours pour la dépose des sutures et le contrôle post opératoire
Est ce que ça fait mal ?
- L’intervention se passant sous anesthésie, elle n’est pas douloureuse.
- Les suites opératoires sont en général très légères et bien meilleures que celles après extraction de certaines dents. La prise d’antalgiques prescrits atténuera encore ces petits désagréments
Quand aurai-je mes dents ?
En règle générale, la fixation des cellules osseuses sur le titane de l’implant nécessite quelques semaines. Cette durée va dépendre de la qualité de votre os. Ces dernières années, les recherches sur les matériaux ont permis de diminuer ce temps de cicatrisation.
En moyenne il faut compter environ 6 semaines avant de pouvoir faire travailler l’implant. Dans certains cas, il est possible de poser une dent provisoire avant ce délai
Il y a t-il des contre- indications à la pose d’implants?
Il n’y a pas de contre-indication liée à l’âge à condition d’avoir terminé sa croissance osseuse.
- Certaines maladies cardio vasculaires, d’atteinte de l’immunité ou de diabète élevé peuvent poser problème. Nous nous renseignerons de toute façon auprès de votre médecin traitant avant toute intervention.
- Des études ont montré un taux de réussite moins élevé chez les gros fumeurs.
- Pour une réussite à long terme de ce type de traitement, une bonne hygiène bucco-dentaire est bien entendu très conseillée
Les prothèses dentaires : bridges (ponts), couronnes, inlay, appareil dentaire
Elles servent à consolider vos dents abimées ou à remplacer une dent ou plusieurs dents de la façon la plus confortable et esthétique possible.
L’absence d’une dent même si elle n’est pas visible ou qu’elle ne gêne pas pour la mastication, peut entrainer des troubles importants pour votre santé buccale et générale. Il est très important de prendre soins de vos dents, de les consolider si nécessaire et de les remplacer en cas de perte. Nos prothèses dentaires sont confectionnées par un laboratoire prothésiste local. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les documents de l’AFSSAPS ( Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de santé)
Les prothèses dentaires fixes
Les prothèses dentaires fixes ou conjointes ou inamovibles sont des prothèses de remplacement de vos dents qui ne peuvent s’enlever.
LE BLANCHIMENT
Le blanchiment des dents est une technique qui permet d’éclaircir la teinte de vos dents grâce à l’apport de produits spécifiques. Ces produits utilisés ( le peroxyde de carbamide et d’oxygène) ne sont pas nocifs pour vos dents ou votre gencive s’ils sont utilisés à bon escient et sous contrôle de votre dentiste.
La technique :
Nous procéderons dans un premier temps à un examen minutieux des dents à éclaircir afin de détecter toute lésion carieuse ou défaut d’une obturation existante. Nous évaluerons également la sensibilité des dents concernées et procéderons à la prise de la teinte grâce à un spectromètre qui nous donnera une mesure exacte de la teinte initiale. L’étape suivante consiste à la prise d’empreintes afin de faire confectionner par notre prothésiste des gouttières de blanchiment sur mesure les plus adaptées possible. Les dents peuvent être blanchies à la maison et un agent de blanchiment. En général, le traitement dure environ 2 semaines à raison de 2 heures de port de gouttière par jour.
Une beau sourire se caractérise par de belles dents mais aussi par l’aspect de la gencive.
Certains signes doivent vous faire penser à une maladie des tissus de soutien de vos dents. En fonction du degré d’atteinte, on parlera de gingivite ou de maladie parodontale.
- Des saignements spontanés ou au brossage.
- Une halitose (mauvaise haleine).
- Des déplacements ou des mobilités dentaires.
- Un aspect de dents plus longues.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, signalez le.
Pour le confort et l’efficacité de vos traitements nous mettons à votre disposition des actes médicaux par laser à diode. Ils permettent de manière douce et souvent sans anesthésie de traiter nombre de pathologies comme le les dents infectées, des lésions gingivales comme les aphtes ou l’herpes. Le laser permet également de soigner de manière très efficace les dents de l’hypersensibilité au chaud et au froid.
Ces traitements n’étant pas pris en charge par la SS, nous vous établissons un devis avant traitement.
Lors de l’examen initial nous serons attentifs à évaluer au mieux l’équilibre de votre bouche et le cas échéant à vous orienter vers des spécialistes compétents.
Quelles sont les anomalies les plus communes chez les enfants ?
Les anomalies de position des dents (ou dysmorphoses) peuvent porter sur le développement anormal (par excès ou par défaut) des bases osseuses, ou/et sur les dents (leur nombre, leur forme, ou leur disposition). Un diagnostic et une prise en charge précoces peuvent faciliter la conduite d’un traitement et assurer la stabilité d’un résultat. De multiples facteurs peuvent expliquer l’apparition des anomalies évoquées . Si certains de ces facteurs sont identifiés et corrigés tôt, cela aidera considérablement à la réussite du traitement.
A titre d’exemples, il est nécessaire que la ventilation se fasse par le nez et non pas exclusivement par la bouche (existe-t-il des allergies ou un obstacle anatomique ?) que la langue soit bien placée lors de la déglutition et de la phonation (à voir avec un orthophoniste). Certaines habitudes telles que sucer son pouce ou tout autre « doudou » ont une influence certaine mais présentent également une dimension affective qui correspond à des phases normales de développement des enfants. Ce sera aux spécialistes de déterminer le moment opportun pour aider votre enfant à grandir et à modifier son comportement.
Et les adultes ?
Pour ceux qui n’ont pas pu bénéficier d’une prise en charge dans leur jeunesse, les anomalies et déformations observées peuvent être les mêmes que celles décrites pour les enfants. Le temps passant, l’état de santé bucco-dentaire et l’esthétique vont se dégrader. Heureusement, il n’y a pas d’âge pour intervenir et vous permettre de retrouver un sourire et un confort buccodentaire.
Notre activité ne se résume pas uniquement aux soins des dents.
Nous pouvons être amenés à procéder à d’autres investigations et à vous adresser à des spécialistes pour des soins complémentaires. Les examens radiologiques dentaires spécifiques de type « Cône Beam » qui permettent de procéder à des coupes virtuelles au niveau des maxillaires ou de reconstruction en 3 Dimensions.
Elles sont utilisés pour certaines chirurgies dentaires ou dans le cadre de certaines pathologies.
Le traitement global
Lors de la prise en charge d’un patient pour un problème dentaire, nous le ferons toujours dans le but d’améliorer son état en évitant bien évidemment de lui porter préjudice. C’est pour cette raison que nous prendrons le soin d’évaluer son état de santé général :
- questionnaire médical
- correspondances avec les médecins traitants
- examens médicaux complémentaires
Concernant l’ aspect buccodentaire nous collecterons tous les renseignements nécessaires :
- les besoins exprimés
- des examens radiologiques
- des modèles de la bouche
- des photos
Le premier RDV
Certaines situations buccodentaires peuvent être complexes à traiter. Pour répondre au mieux aux problèmes posés, il est souvent nécessaire, même pour un besoin localisé, d’appréhender la situation à l’échelle de toute la bouche.
Nous utiliserons avec discernement toutes les techniques de soins :
- soins des gencives
- soins conservateurs
- chirurgie
- soins prothétiques
et vous adresserons, le cas échéant, à des spécialistes
Le cabinet dentaire est ouvert 6 jours sur 7.
En cas d’urgence téléphonez à notre secrétariat et précisez le nom du praticien qui vous suit au sein du cabinet. Nous ferons notre possible pour vous incorporer dans notre planning.